Un peu d’histoire…
La réflexologie plantaire est une médecine naturelle datant d’environ -2000 avant J.C, selon les traces que l’on retrouve sur des gravures et des hiéroglyphes égyptiens, mais aussi en Chine et en Inde. L’idéogramme chinois du pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La réflexologie dite moderne s’appuie quant à elle sur les découvertes du Dr Fitzgerald (1917), le père de la podo-réflexologie en Occident. Il constata qu’en exerçant une pression avec les doigts sur les pieds, un effet local anesthésiant apparaît sur le bras, l’épaule et parfois jusqu’à la mâchoire. Il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en 10 zones égales longitudinales et verticales, reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Il utilise cette théorie pour anesthésier certaines parties du corps de ses patients.
C’est en 1938 qu’une kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham, publia le 1er livre sur la réflexologie plantaire, Stories the feet can tell (Ce que nos pieds disent de nous). Ce livre est encore une référence pour toutes les écoles de réflexologie plantaire.
Le travail du réflexologue consiste à stimuler par pressions des zones réflexes bien précises sur l’ensemble des pieds, qui sont constitués d’environ 7500 terminaisons nerveuses. Les zones réflexes correspondent chacune à une partie du corps bien précise (organes, muscles, glandes, systèmes des circulations, nerveux,…)
Cette technique de soin est puissante, agissant autant de manière préventive que curative*, s’attachant à traiter non seulement les symptômes mais aussi les causes des différents déséquilibres du corps.
*Attention : la réflexologie, comme toutes les thérapies holistiques, ne remplacent jamais l’avis d’un médecin et votre traitement médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.
En utilisant le seul « outil » que sont les mains du praticien, la réflexologie :
- – aide à lutter contre le stress, apporte une relaxation très profonde,
- – dissipe les tensions musculaires et articulaires,
- – améliore la circulation sanguine, veineuse et lymphatique,
- – stimule l’influx nerveux,
- – renforce le système immunitaire,
- – favorise l’élimination des toxines.
En aidant à maintenir ou rétablir l’équilibre physiologique naturel de l’organisme, la réflexologie plantaire créée les conditions favorables à l’auto-guérison (homéostasie).
Elle apporte immédiatement un bien-être physique et psychique et une plus grande vitalité (l’énergie circule de façon plus optimale dans le corps).
Applications de la réflexologie plantaire :
- Système digestif perturbé (aigreurs, ballonnements, constipation…)
- Dépression, fatigue générale
- Insomnies, problèmes de sommeil
- Déséquilibres du système hormonal (règles douloureuses, absence de règles, hémorragie, troubles de la ménopause…)
- Migraines
- Allergies
- Problèmes respiratoires
La réflexologie s’adresse à tous :
- les bébés, dès la naissance (coliques, problèmes de sommeil, reflux gastriques,…)
- les enfants (agitation, manque de concentration, sommeil, digestif…)
- les adolescents (recommandé en période d’examens)
- les adultes
- les sportifs (en préparation à une compétition et après)
- les femmes enceintes (au delà du premier trimestre de grossesse)
- les personnes âgées (en « bonne forme »)
Cette technique naturelle ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin traitant, seul habilité à vous prescrire un traitement médicamenteux adapté.
Contre-indications :
- premier trimestre de grossesse
- Maladies cardiaques récentes
- Phlébites, thrombose
- Fracture récente des pieds ou chevilles
L’énergétique chinois
Pour la médecine chinoise, la maladie est la manifestation d’un déséquilibre énergétique (le Qi). Pour maintenir cet équilibre, elle prend en compte tous les éléments qui composent l’Univers et dont nous faisons partie.
Chaque élément correspond à des organes précis qui entrent en compte dans le soin thérapeutique selon l’énergétique chinoise.
Cette phase de travail est importante dans la résolution du déséquilibre rencontré. Elle a fait ses preuves depuis des millénaires.
J’utilise cette méthode à chacune de mes séances. Elle est identique à la réflexologie « classique » dans la manipulation des pieds, c’est à dire que ce sont aussi des points de pressions mais faisant entrer la manière de le faire : de façon « yinisante » ou de façon « yanguisante » selon le traitement.